ACCOMPAGNEMENT ENTREPRISE

L'accompagnement holistique & systémique d'une entreprise poursuit l'objectif d'insuffler avec bienveillance et humanisme une nouvelle dynamique. Le but étant, en général, d'augmenter la performance et les résultats. Mon approche et celle que j'ai reçue lors de ma formation part du principe de la théorie fractale. Si l'on déplace ou modifie un élément, le reste de la structure va s'adapter à une nouvelle forme. Le tout étant de prévoir à l'avance, ensemble, quelle forme donner à cette dynamique. L'accompagnement se doit d'être pragmatique et se base sur une observation attentive et pointilleuse des processus afin de percevoir et d'isoler les quelques leviers d'action. 

Selon le besoin de la structure, mon accompagnement et mon coaching s'adaptera en partant du "coaching d'expansion" au "coaching de crise" selon le contexte d'intervention et la situation de l'entreprise.

1

Une réunion de type "Anamnèse" est planifiée : cela va permettre à l'équipe dirigeante d'identifier les points à traiter. Notamment de revisiter les valeurs de l'entreprise, les stratégies, l'alignement, les positions de chacun, et la position de l'équipe dirigeante. Quelle est la vision de l'équipe dirigeante, partagent-ils les mêmes avis. Dans cette phase, nous établissons un calendrier stratégique et nous définissons les rôles de chaque dirigeant dans les étapes à venir.

2

Rencontre avec l'ensemble des acteurs-clés de l'organisation. Ce premier contact forte de sa première phase est organisée dès le début de l'intervention. Elle a pour but de rendre évident le processus pour tout le monde afin d'optimiser le process.  Cette première entrevue met directement en action les équipes qui vont opérer concrètement les actions leviers. Elle vise une montée en puissance en termes de cohésion, de performance et de cohérence autour d'une vision partagée par tous les acteurs-clés.

3

Accompagnement des équipes qui désirent prendre une part active dans le nouveau mouvement et la nouvelle direction. Nous définissons les axes d'actions définis par chacune de ces équipes grâce à un travail approprié sur les interfaces et les processus. Le succès coordonné de ces équipes renforcé par le support franc et massif de l'équipe de direction entraîne la mise en dynamique de l'ensemble de l'organisation.

4

Suivi des équipes et de la stratégie : un accompagnement de soutien au niveau des équipes-pilotes et du reste de l'organisation permet de maintenir la dynamique du changement, de renforcer les effets bénéfiques, de corriger les dérapages éventuels et d'amplifier l'effet de percolation positive.

AUTRE OPTION : LE COACHING DE CRISE, POURQUOI ET DANS QUELS CAS? 

CRISE EXOGÈNE

L'entreprise est face à une crise "extérieure" à son cercle d'influence. Le coaching lui permet de créer son "kit de survie", de gérer les affects éventuels, de renforcer sa cohésion d'équipe, de dresser une stratégie adaptée et fiable.

CRISE ENDOGÈNE

L'entreprise est confrontée à une crise interne.  Nous mettons rapidement en place une cellule de crise afin d'accueillir et/ ou canaliser les émotions, et nous identifions les types d'intervention possibles, en analysant les effets systémiques. Ensuite, un plan d'action à plus long terme est mis en place avec une rétroaction fiable (feedback).

La durée de l'accompagnement varie de deux à cinq journées de travail par mois, sur une période de 1 à 3 ans selon les objectifs visés. Le coaching d'organisation inclut un travail d'accompagnement d'équipes et peut être renforcé par quelques coachings individuels d'acteurs-clés .