ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Accompagner ou plus communément "coacher" un entrepreneur  en chemin, c'est  ouvrir des portes créatives,  faire face à la complexité, aiguiser le "flair" et  mieux s'adapter, et pour certains, à gérer leur solitude de chef. Ce coaching se placera sur un curseur allant du "coaching de développement" au "coaching de crise" selon le contexte d'intervention et la situation de l'entrepreneur, manager ou cadre.

1

Un coaching de vos 100 premiers jours, cela consiste à identifier les domaines à traiter en priorité (analyse des enjeux stratégiques, identification des personnes-clés, styles de communication et de leadership, etc.), de définir un plan stratégique. Cela consiste à un accompagnement dans la réalisation de ce plan d'action.

2

Suivi en cours de mandat. Il vise une montée en puissance du leadership au travers d'une analyse exhaustive des différents volets de la position du dirigeant (analyse de l'environnement, vision, stratégie, structure organisationnelle, style de leadership, aspects culturels et politiques, processus,...), d'une adoption de nouveaux comportements plus porteurs, et de manière générale d'un apport de flexibilité.

3

Coaching de fin de mandat. Il accompagne le dirigeant à clôturer au mieux son mandat, à transmettre le "bébé" à son successeur dans les meilleures conditions possibles et à préparer la prochaine fonction.

AUTRE OPTION : LE COACHING DE CRISE, POURQUOI ET DANS QUELS CAS? 

CRISE EXOGÈNE

Le dirigeant est confronté à une crise "extérieure" à son cercle d'influence, crise souvent soudaine d'ailleurs, l'accompagnement vise à lui permettre de garder la tête froide face aux turbulences, de disposer d'un tableau de bord fiable, et de garder le cap.

CRISE ENDOGÈNE

Le dirigeant est confronté à une crise personnelle ou causée par lui, l'accompagnement vise à lui permettre avant tout de créer son "kit de survie", d'identifier les dysfonctionnements majeurs et les types d'intervention possibles, d'en analyser les effets systémiques, d'adopter de nouveaux comportements plus adaptés, d'établir un plan d'action et de l'implémenter suivant une logique d'essais-ajustements.

La durée de l'accompagnement varie de 6 à 15 rencontres ou visios, étalées sur une période de minimum 6 mois selon le diagnostic préétabli.

Un accompagnement de type "coaching de soutien" est également possible. L'approche consiste alors en une rencontre mensuelle sur une période reconductible d'un an au cours de laquelle le dirigeant apporte les problématiques ou préoccupations du moment. Cette approche permet au dirigeant de disposer d'un espace d'écoute, d'analyse et de prise de recul dans un cadre sécurisé.